Félicitations à l'équipe de Rocķetry de l'ENP

       Qui n’a jamais rêvé de fabriquer une fusée et de flirter avec le monde magique de la mécanique? Et bien ce rêve, une équipe d’une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Polytechnique l’ont réalisé. En 137 jours de travail acharné, « Polytechnic Rocketry Team » a réussi à fabriquer une fusée capable d’atteindre les 30.000 pieds et donc dans les environs de 9Km, ce qui leur a permis de remporté le premier prix national lors de leur participation à la compétition « Rocketry », ce qui leur permet donc d’accéder à la compétition internationale qui va se dérouler à New Mexico aux états unis au mois de Juin 2020.

    La compétition « Rocketry » est une compétition de fabrication de fusées d’une apogée de 30.000 pieds ou bien de 10.000 pieds, qui a pour but de promouvoir l’aéronautique au près des jeunes étudiants. Elle s’est déroulée à l’université de Blida en deux jours ; le 16 et 17 décembre 2019. La première journée étant dédiée à l’exposition des fusées de chaque équipe à travers des stands (vue globale sur la structure, la conception et les matériaux utilisés) et la deuxième journée, elle étant dédiée à la présentation du travail effectué de fond en comble. 

L’année 2020 apporte avec elle une nouveauté dans cette compétition, en effet, c’est la première fois que l’Algérie participe à la compétition « Rocketry » internationale avec trois de ses équipes dont « Polytechnic Rocketry Team ». 

    « Polytechnic Rocketry Team » est une équipe composée de 20 étudiants de l’Ecole Nationale Polytechnique de différentes spécialités : mécanique, automatique, électronique et QHSE. Aidés par leurs enseignants monsieur Hemri et monsieur Benbraika, le groupe a réalisé l’étude et la conception d’une fusée de compétition avec un système de récupération capable d’atteindre les 9155m.  Et ce, en divisant le travail sur plusieurs équipes selon la spécialité. Effectivement, les électroniciens se sont occupés de la télémétrie et du suivi du parcours de la fusée depuis le sol, les automaticiens, sur le système de stabilisation de la fusée, les étudiants en QHSE, eux, se sont occupés du côté sécurité et management du projet et pour finir les mécaniciens, majoritaires dans l’équipe se sont occupés de la conception, la fabrication et le design de la fusée mais aussi l’aérodynamique et la stabilisation de cette dernière et enfin les tests de simulations et de validations. « Polytechnic Rocketry Team » a rencontré de nombreux problèmes durant leurs 4 mois de travail, mais le manque de moyens fut le plus grand problème qu’ils eurent rencontré, heureusement grâce à l’aide de leurs enseignants et à quelques entreprises et centres de recherche, ils réussirent à passer outre ce problème et a remporté la compétition haut la main. 

    La compétition pour la conquête spatiale est lancée. Alors, ne ratez pas l’occasion d’assister à l’envol d’Atlas, la fusée conçue par nos étudiants, en juin 2020 à New Mexico aux états unis.

                                            Maya HADJ LAZIB

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.